Blog

Apprendre l’espagnol : quelques conseils pour vous aider à maîtriser la langue plus rapidement

Nous contacter

Vous rêvez d’acquérir une seconde résidence en Espagne, mais partir dans un pays étranger sans même en connaître la langue vous fait peur ? Alors, ne reculez plus et commencez, dès aujourd’hui, à apprendre l’Espagnol pour réaliser votre rêve.

Règle numéro 1 : se fixer des objectifs

Tout le monde a ses raisons personnelles d’apprendre une nouvelle langue, mais sans des objectifs clairs, la motivation peut rapidement s’étioler. Nous vous conseillons donc, avant tout, de vous fixer des objectifs atteignables, solides et définis dans le temps. Ceux-ci doivent, bien entendu, être adaptés à votre niveau pour fonctionner. Commencez par réaliser des tests pour évaluer vos connaissances actuelles en Espagnol, que ce soit en termes d’expression et de compréhension orales et écrites.

Commencer par les bases

Maintenant que vous avez vos objectifs, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage de l’espagnol. Si vous êtes débutant, la première étape sera évidemment de faire des listes reprenant du vocabulaire couramment utilisé (à étudier) et de comprendre les bases grammaticales. Pour cela, de nombreux supports peuvent vous y aider, gratuits ou payants :

  • Livres (on vous conseille ceux qui proposent un support audio en parallèle) ;
  • Sites web
  • Applications mobiles
  • Cours de langue

Une bonne astuce pour acquérir plus rapidement ce nouveau vocabulaire est de se focaliser davantage sur les points communs que les divergences par rapport à votre langue maternelle. Par exemple, un mot qui se prononce ou s’écrit presque de la même manière. Cela vous permettra de décupler votre motivation en voyant votre progression.

Développer votre audition en Espagnol

Quand les bases sont acquises, rien de mieux que de développer votre oreille et votre vocabulaire en écoutant régulièrement différents médias espagnols. Films, telenovelas, musiques, podcasts, chaînes d’information… Vous allieriez ainsi l’apprentissage aux loisirs.

Cette technique vous permet également de vous habituer aux accents et d’améliorer votre propre prononciation par l’écoute.

Apprendre par la lecture

La culture espagnole regorge d’une multitude d’excellents écrivains. En plongeant dans leurs livres, vous pourrez développer votre vocabulaire, mais, surtout, vos notions grammaticales et d’orthographe tout en vous laissant emporter par l’histoire. De quoi apprendre l’espagnol sans même s’en rendre compte !

Pensez également à lire des recettes ou des magazines pour vous familiariser avec des mots courants.

Le must : converser avec des natifs

Évidemment, la meilleure technique pour apprendre l’espagnol rapidement est de converser avec un natif. Si vous voyagez dans un pays hispanophone, osez pratiquer la langue avec les locaux et n’ayez surtout pas peur de vous tromper. Si vous êtes en Belgique, plusieurs sites ou applications dédiés à l’apprentissage de la langue vous mettent en relation avec des natifs pour vous aider à trouver des correspondants.

Plus que des supports de formation, apprendre à parler espagnol se fait surtout par la motivation et une pratique la plus quotidienne possible. Forcez-vous à communiquer et n’ayez jamais peur de faire des erreurs. N’oubliez pas, l’apprentissage de votre langue maternelle ne s’est pas fait du jour au lendemain et sans difficulté quand vous étiez petit. Alors, courage et buen español !

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous