Blog

Visiter la Costa del Sol : ces parcs naturels où se ressourcer

Nous contacter

Après avoir découvert les endroits naturels d’exception de la Costa Blanca Sud, place aujourd’hui à la Costa del Sol. Très réputée pour ses parcours de golf qui offrent de sublimes étendues vertes à perte de vue, cette célèbre côte espagnole propose également plusieurs parcs naturels, plusieurs fois primés pour la diversité de leur faune et de leur flore. Découvrez où aller à la Costa del Sol pour reprendre contact avec la nature.

Sierra de las Nieves

Sur plus de 20.000 hectares en Andalousie, la Sierra de las Nieves s’étend dans la province de Malaga, entre Ronda, Coin et Marbella.

Ce parc naturel a été déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO pour son espace vert paradisiaque. Vous y trouverez notamment la plus grande forêt de sapins d’Andalousie du monde entier ainsi que plus de 1.500 espèces de plantes, dont 19 exclusives. Au niveau de la faune, la Sierra de las Nieves accueille des bouquetins. Ces chèvres sauvages sont devenues l’animal emblématique du lieu. Elles cohabitent, notamment, avec plus de 120 espèces d’oiseaux.

Outre ses espaces naturels d’une grande valeur écologique, le parc naturel possède le pic le plus haut de la province de Malaga, El Torrecilla (1.919 mètres), ainsi que le gouffre le plus profond d’Andalousie, Gesm (1.100 mètres). De quoi ravir les alpinistes de la région.

Cette offre de tourisme durable a valu à la Sierra de las Nieves la distinction de Destination Européenne d’Excellence (EDEN) de la part de la Commission européenne.

Le Torcal d’Antequera

Le parc naturel Torcal d’Antequera, dans la Province de Malaga, c’est plus de 12 kilomètres d’impressionnantes formations rocheuses, parsemées de plus de 700 espères de flore. Cet espace naturel propose l’un des paysages karstiques les plus spectaculaires d’Europe. Vous pourrez profiter de cet environnement exceptionnel tout au long des différents itinéraires de randonnée, dont le « Ruta Verde », très accessible et d’une durée d’une heure environ.

Si vous allez au Torcal d’Antequera, ne manquez surtout pas Torcal Alto, où se trouve le Mirador de la Ventanillas, un belvédère d’où vous pourrez avoir une vue panoramique sur toute la région.

Sierra de Grazalema

Sierra de Grazalema est un parc naturel de plus de 51.500 hectares, en Andalousie. Également classé Réserve de la Biosphère, il présente plusieurs zones magnifiques pour pratiquer la randonnée. Au cours d’une promenade, vous pourrez admirer l’arbre le plus emblématique de la Sierra de Grazalema, le « pinsapo ». Cette espèce autochtone de pin est un vestige des anciennes immenses forêts qui recouvraient l’Europe durant la période glaciaire.

Vous apprécierez aussi la découverte de la Cueva de la Pileta (à Benaoián), l’une des plus importantes grottes, en raison de ses vestiges préhistoriques.

Parmi la végétation, l’une des plus grandes colonies de vautours fauves d’Europe a élu domicile dans ce parc naturel.

Los Alcornocales

Sur plus de 12.000 hectares, le parc naturel de Los Alcornocales abrite la plus grande forêt de chênes-lièges de la péninsule ibérique. Il est l’un des espaces verts les plus riches en eau de la province.

Cette abondance de cours d’eau en fait un lieu idéal pour la pêche et d’autres activités aquatiques. Elle permet également à l’environnement de développer une flore et une faune opulente et variée. Vous pourrez ainsi cueillir des bolets ou rencontrer des chèvres sauvages, le circaète Jean-le-blanc, le faucon migrateur ou encore le vautour fauve.

À Los Alcornocales se trouve aussi le Cañon de las Buitreras, classé Monument naturel du fait de sa singularité.

Montes de Malaga

Le parc naturel Montes de Malaga est le plus proche de la capitale de la Costa del Sol. Il s’étend sur presque 5.000 hectares et occupe le versant oriental du bassin de la rivière Guadalmedina. Au-delà de ses montagnes, entre 80 et 1.000 mètres d’altitude, vivent de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux et de places. Les différents circuits de randonnée et de VTT vous amèneront à différents endroits d’où vous pourrez profiter de vues imprenables sur la ville de Malaga.

Avec ses interminables forêts de pins, Montes de Malaga représente un véritable « poumon vert » pour la ville.

Vous souhaitez en voir plus ? Découvrez tous les espaces naturels à voir à la Costa del Sol.

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous