Blog

L’Espagne, le paradis des amoureux de vélo

Nous contacter

Comme nous l’avons déjà mentionné dans un précédent article, l’Espagne est un pays au climat très favorable aux activités extérieures. 

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an en moyenne, il offre des conditions excellentes pour de longues promenades à vélo. 

Au fil des années, le pays s’est largement développé autour de cette activité et de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées, du nord au sud et de l’est à l’ouest. 

Dotée de 52 réserves de biosphère et 15 parcs nationaux, l’Espagne regorge de paysages naturels qui ne cesseront de vous surprendre, tout au long de votre périple. Ses charmants petits villages vous offriront un repos bien mérité, parfois même gratuit et/ ou adapté aux cyclotouristes. 

En route pour un voyage sportif ! 

Les Voies Vertes

Ces 3 200 kilomètres d’anciennes voies ferrées, réaménagées en circuits de cyclotourisme et trek, sont situées un peu partout dans le pays. On en compte plus de 120 différentes et les distances à parcourir peuvent varier de 1 à 200 kilomètres

Elles sont totalement interdites aux véhicules motorisés, ce qui garantit un haut niveau de sécurité. En plus, elles sont faciles d’accès et aménagées pour que les personnes à mobilité réduite puissent en profiter aussi. 

Vía Verde” (soit “Voie Verte”) est une marque déposée et enregistrée par la Fundación de los Ferrocarriles Españoles (FFE), qui garantit que la piste a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. 

En plus de réaménager les chemins de fer, il a aussi été question de réhabiliter une centaine d’anciennes gares en hébergements, restaurants, locations de vélo, etc

Tout est pensé pour que la découverte de ces chemins se passent au mieux. 

Si vous cherchez les Voies Vertes, elles sont identifiées par un même logo, en forme de feuille verte, dans toute l’Espagne. 

Il est tout de même recommandé de se renseigner sur la voie envisagée avant de la prendre. Toutes les informations, comme les cartes détaillées, les types de sols ou encore les hébergements et restaurants sont disponibles sur le site de la FFE

Le Tour d’Espagne

Si vous êtes un grand amateur de cyclisme, vous avez sûrement déjà entendu parler de “la Vuelta” ! 

Petite sœur du Tour de France, c’est une course, elle aussi, riche en difficultés. Heureusement, les paysages sont à couper le souffle et vous n’êtes pas dans une course ! 

Prenez donc le temps d’admirer ce qui vous entoure, afin de connaître différentes régions d’Espagne

Pour les plus entraînés, 7 étapes en montagne sont incluses dans le parcours. Mais, bien sûr, il est tout à fait possible et recommandé de ne faire qu’une partie de la course, qui compte plus de 3 000 kilomètres

La route de l’Argent

Parcourez plus de 1 000 kilomètres à vélo pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Séville

La “Via de la Plata” est une des nombreuses voies de pèlerinage qui mène à Saint-Jacques. Elle remonte à l’Empire Romain et constituait un chemin allant de Séville à Astorga. 

Vous y croiserez des paysages verdoyants ainsi que des villages médiévaux, tous plus beaux les uns que les autres.  

Les chemins naturels 

Depuis 1993, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a construit plus de 10 300 kilomètres de chemins naturels dans toute l’Espagne. 

Ces anciennes routes de transport (canaux, voies ferrées, chemins de transhumance ou même sentiers) sont réservées au vélo, chevaux et marcheurs afin de les rapprocher de la nature. Elles ont été réhabilitées de façon à ce que les activités en lien avec la nature puissent y être exercées sans risques d’accident avec des véhicules motorisés.

Des cartes avec coordonnées GPS sont téléchargeables afin de localiser ces différents chemins. 

Quelle que soit la route que vous désirez emprunter, respectez les règles de circulation des vélos dans le pays. Il faut savoir, par exemple, qu’il est obligatoire de porter un vêtement réfléchissant la nuit et dans les tunnels, et d’avoir des feux avant et arrière visibles à 50 mètres. 

Il est toujours conseillé de se renseigner auprès des associations ou fédérations locales avant d’entreprendre un voyage. Les réglementations et conditions de circulation évoluant, l’idéal est de rester informé. 

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en Espagne, Secundo Immo peut vous en proposer dans plusieurs régions. Complétez notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de discuter de votre projet, lors d’un rendez-vous, en ligne ou en présentiel, à votre convenance. 

Retour à la liste d'articles
|
Contactez-nous